Les avancées du recyclage du polystyrène expansé

Selon le Règlement Européen sur les Emballages (PPWR), les emballages en polystyrène expansé devront être recyclables à partir de 2030 et recyclés à l'échelle industrielle d'ici 2035. Initialement fixée au 1er janvier 2025 par la loi française Climat et Résilience, cette échéance a été reportée pour s'aligner avec les directives européennes. Ceci permet une meilleure coordination et des initiatives harmonisées avec des acteurs comme Knauf Industries et le projet Creastyr. Ces efforts visent à établir une filière de recyclage durable pour les emballages en PSE, renforçant leur rôle dans une économie circulaire.
Blog Post Featured Image

LE CADRE RÈGLEMENTAIRE EUROPÉEN ET FRANÇAIS

D’après le Règlement Européen sur les Emballages (PPWR), les emballages constitués de styréniques devront (comme tous les emballages) être recyclables à partir de 2030. Au 1er janvier 2035, les emballages devront être effectivement collectés, triés et recyclés à l’échelle industrielle.

D’après la loi française Climat et Résilience, les emballages styréniques devaient intégrer une filière de recyclage au 1er janvier 2025. Cette échéance vient d’être reportée en alignement sur le règlement européen avec la publication d’un avis au Journal Officiel, qui vient préciser l’application de l’article 23 de la loi Climat et Résilience du 22 août 2021.

Après plusieurs mois de discussions intenses avec les pouvoirs publics, cette clarification apporte enfin une réponse claire attendue par les utilisateurs d’emballages en polystyrène.

La mesure publiée ce samedi 28 septembre 2024 précise que les emballages constitués pour tout ou partie de polymères ou de copolymères styréniques ne seront pas soumis à l’interdiction de mise sur le marché prévue à compter du 1er janvier 2025. Cette exemption est conditionnée au fait que ces emballages relèvent des classes de performance en matière de recyclabilité A, B ou C mentionnées à l’article 6 du projet de règlement européen sur les emballages et les déchets d’emballages (PPWR). Ces emballages seront ainsi autorisés sur le marché jusqu’à la publication des critères de conception en vue du recyclage, prévue par la Commission européenne d’ici le 1er janvier 2028, pour application à partir du 1er Janvier 2030.

Casques de vélo sur une étagère

Un cadre harmonisé avec le règlement PPWR

L’avis permet de garantir la cohérence avec le futur règlement européen sur les emballages (PPWR), qui introduira une méthodologie harmonisée pour évaluer la recyclabilité des emballages, basée sur des critères objectifs de conception en vue du recyclage. Cette initiative européenne, attendue pour début 2025, est le fruit d’un long travail de concertation au niveau européen, avec la participation active des acteurs de la filière.

Knauf Industries, aux côtés d’Elipso, reste mobilisée pour accompagner cette transition et continuer à promouvoir des pratiques durables et innovantes, notamment en matière d’intégration de matières recyclées.

Knauf Industries et l’ensemble de la profession des emballages plastiques sont engagées dans la mise en œuvre d’une filière de recyclage opérationnelle et pérenne des emballages styréniques avec Creastyr dont les résultats sont d’ores et déjà concluants.

Contexte : L’interdiction française allait bien au-delà de la mise en œuvre de la directive européenne sur les plastiques à usage unique (SUPD) et provoquait une grande incertitude sur le marché européen, car il n’était pas certain que l’interdiction puisse prendre effet.

Les associations soulignent que les emballages en PS, EPS et XPS sont entièrement recyclables et qu’ils sont effectivement recyclés. D’un point de vue écologique, une telle interdiction n’avait pas non plus de sens, car les matériaux alternatifs sont généralement plus lourds et plus difficiles à recycler et ont donc une empreinte CO2 globalement plus importante.

Le PSE est également reconnu comme recyclable au niveau mondial. Le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) a publié un rapport récent intitulé « Plastic Pollution Science«  (Science de la pollution plastique) : « Une enquête menée par des experts auprès des membres du réseau New Plastics Economy Global Commitment a révélé que si de nombreux polymères sont théoriquement recyclables, seule une poignée de formats d’emballages se sont avérés recyclables dans la pratique et à grande échelle dans certains pays et certaines régions. Il s’agit des bouteilles en PET, des bouteilles en PEHD et d’autres formats rigides en PEHD (par exemple, pots, plateaux, gobelets), des bouteilles en PP et des monomatériaux flexibles en PE de taille supérieure au format A4, ces derniers uniquement dans un contexte interentreprises (par exemple, emballage de palettes) et du PSE pour les emballages de transport (par exemple, caisses à poisson ou protection d’articles de grande taille) ». En outre, la Commission européenne estimait que la loi française était « inapplicable et inappliquée » et qu’elle n’a donc aucun effet.

Consultez le communiqué Elipso ici 👉 Un pas décisif vers la clarification réglementaire

Vous souhaitez en savoir plus sur nos matériaux ? Vous avez une idée de développement d’un casque ? Contactez-nous pour plus d’informations.

CREASTYR

Image du logo Crea StyrLa filière professionnelle des fabricants et utilisateurs se rapproche de l’objectif d’une filière de recyclage des emballages PSE.

Le projet Creastyr*, qui est la réponse à la réglementation, continue de progresser, avec ses partenaires, dans le développement des schémas de collecte et recyclage pour les emballages ménagers et industriels et commerciaux.

Les travaux initiés en 2023 tels que la réalisation d’essais en centre de tri, le lancement de standards expérimentaux en déchetterie ou système de reprise type emporté/livré et l’étude de la recyclabilité des déchets collectés se poursuivent sur cette année 2024 pour favoriser le développement de la filière de recyclage des emballages XPS et PSE et la faire valider.

Différentes études d’indicateurs marché sur le PSE confortent le travail réalisé avec, par exemple, un taux de recyclage de 46% sur le secteur marée (Etude FranceAgrimer) ou encore un taux d’environ 50% de recyclage sur les emballages industriels et commerciaux dont la mise en marché représente 60% des emballages PSE (Etude Creastyr/Deloitte 2023). Ces taux sont conformes au regard de l’objectif fixé par la directive Européenne 2018/852 : 50% en 2025 et 55% en 2030.

Citeo, dans ses consignes de tri des emballages, spécifie notamment que les emballages en PSE doivent être déposés dans le bac de tri (poubelle jaune).

En effet, l’appel d’offres lancé puis piloté par Citeo avait pour objectif de commencer à recycler dès 2023 l’ensemble des emballages en PS collectés et triés en France, avec un engagement d’au moins 10 000 tonnes par an. (PSE et XPS confondus). Cette démarche a valeur de test pour Citeo, dont la volonté est de massifier le recyclage du polystyrène (PS) issu des emballages ménagers mis sur le marché français.

En outre, le règlement sur les emballages et les déchets d’emballages (« PPWR »), en cours de finalisation, prévoit que ces styréniques puissent être intégrés dans une filière de recyclage avec, au demeurant, une obligation de recyclabilité à l’échelle industrielle applicable en 2035. D’application directe en droit national sans mesure de transposition, la loi française a dû s’adapter à ce schéma plus réaliste et plus souple.

Le développement d’une filière de recyclage des emballages XPS/PSE permettra le maintien, voire la croissance des outils industriels sur le territoire français, notamment des différentes usines de recyclage et transformation des matières styréniques, tout en pérennisant sur le marché un emballage économiquement très avantageux (en sus de ces caractéristiques fonctionnelles) dont le coût peut s’avérer être 2 à 3 fois inférieur aux autres matériaux de substitution.

*Creastyr est une réponse au recyclage des polystyrènes.

Elipsol’association professionnelle qui représente les fabricants d’emballage plastique (rigide et souple) en France et EUMEPS, l’association européenne des fabricants de polystyrène expansé, développent une filière de recyclage effective des PSE et XPS. Cette initiative répond à la condition posée par la loi Française « Climat et Résilience », qui admet la recyclabilité des emballages contenant du polystyrène, sous réserve d’être dans la capacité d’intégrer une filière de recyclage.

Le projet CreaStyr a vocation à organiser la filière de recyclage des emballages ménagers et industriels et commerciaux fabriqués en XPS/PSE. Il s’agit d’une initiative professionnelle d’ampleur pour :

  • Développer la collecte et le tri efficaces des emballages fabriqués en PSE et XPS ;
  • Augmenter le taux de recyclage et garantir la durabilité de la filière ;
  • Sensibiliser et communiquer sur les possibilités de collecte et recyclage des emballages en PSE et XPS.

KNAUF CIRCULAR

Logo Knauf CircularLe groupe Knauf et Knauf Industries poursuivent le déploiement de Knauf Circular® pour contribuer à la filière de recyclage du PSE.

Knauf Circular® met à la disposition des utilisateurs de produits en PSE – industriels, professionnels des produits de la mer, grandes surfaces, entreprises de pose d’isolants, déchetteries … – un service de collecte sur site de leurs déchets propres de PSE d’emballages ou d’isolation.

C’est l’assurance pour chaque utilisateur que ses déchets de PSE sont revalorisés dans une filière responsable.

Pour en savoir plus –> https://knaufcircular.fr

Livre blanc "Les clés pour développer des solutions plastiques innovantes" Cliquez ici pour télécharger