Solutions innovantes de packaging, d'emballage sur-mesure et pièces techniques en polystyrène, polypropylène & plastique - Knauf Industries.

Développer le recyclage du polystyrène expansé (PSE)

Knauf Industries agit activement pour accélérer la mise en place d’une nouvelle filière de recyclage du polystyrène expansé (PSE) 

 

knauf-industries-nouvelle-filiere-pseAu premier trimestre 2021, le service de collecte et de valorisation du PSE Knauf Circular® a été étendu sur la France entière et son succès est d’ores et déjà au rendez-vous. Les déchets de PSE sont collectés par le groupe Knauf dans le cadre de Knauf Circular® auprès de clients industriels, de distributeurs de matériaux, de GSB, de GMS, de déchetteries. Au travers de ce service, une collecte annuelle de 10000 tonnes de déchets de PSE post consommation est envisagée. L’objectif premier de cette collecte est la réintroduction de ces déchets dans les lignes de fabrication Knauf Industries par recyclage mécanique.

A ce jour, certains déchets collectés sont inadaptés à une réintroduction directe par Knauf Industries dans son process de production. Ils n’en demeurent pas moins valorisables par recyclage chimique.

Pour viser les 100% d’emballages en PSE recyclés en 2025, Knauf Industries étend ses réflexions et ses actions en matière de recyclage du PSE et à ce titre, amorce des discussions avec Michelin pour accélérer le développement de la filière de recyclage chimique du polystyrène expansé avec une approche économiquement viable. A terme, les déchets de PSE pourraient alimenter l’unité industrielle, prévue dans le cadre du partenariat entre Michelin et Pyrowave. La transformation réalisée permettrait d’obtenir du styrène monomère.

Chez Knauf Industries, ce styrène monomère entièrement issu de déchets PSE, servirait à la fabrication d’un polystyrène expansé (PSE) vertueux, remplaçant le PSE pétro-sourcé. Ce PSE, issu jusqu’à 100% de déchets PSE, serait destiné à des applications d’emballages alimentaires, de calages de protection, de caisses isothermes, d’isolants du bâtiment et de pièces techniques adaptées à l’allègement des systèmes.

Les prémisses de ces échanges prometteurs sont de bon augure pour envisager la mise en place d’une nouvelle filière de recyclage.

Choisi par de nombreux fabricants de matière première plastique, le recyclage chimique permet, grâce à un retour au monomère, d’obtenir des matières aux performances identiques à celles des matières vierges, et notamment aptes au contact alimentaire. Il permet un recyclage à l’infini.

Cette nouvelle solution matière viendra compléter la gamme actuelle de matières en faveur de l’économie circulaire commercialisées par Knauf Industries avec les matières NEOPS®, CELOOPS® et d’autres intégrant déjà plus de 30% de matière recyclée.

Knauf Industries est un acteur industriel fortement engagé en faveur de l’économie circulaire, à l’instar de sa récente récompense par l’obtention du label Solar Impulse pour le développement de solutions rentables protégeant l’environnement.