Nous accompagnons nos clients et nos partenaires dans leur démarche d’économie circulaire.
Knauf Industries priorise sa transformation vers l’économie circulaire en innovant sur trois axes : les matières issues de ressources renouvelables, l’eco-conception et la fin vie. Nos solutions s’intègrent parfaitement dans le schéma de l’économie circulaire proposé par la fondation Ellen MacArthur.
Chez Knauf Industries, nous sélectionnons les matières ayant l’impact environnemental le plus faible pour une qualité d’usage et de performances techniques requises. Nous optimisons le design de nos packagings et la quantité de matière utilisée.
Notre rôle est de créer pour vous des solutions apportant un gain de matière tout en préservant la qualité de vos produits. Nous privilégions les solutions mono-matériaux et sélectionnons nos matières premières en fonction de leurs caractéristiques techniques.
Il est essentiel pour nous de proposer des produits et des solutions fiables, conçus et fabriqués pour laisser un impact environnemental minime tout au long du cycle de vie !
Knauf Industries innove également sur le process de production afin de réduire les consommations d’énergie et les émissions de CO2.
Pour y parvenir, nous équipons nos usines de capteurs pour mesurer les consommations d’énergies et de fluides, optimisons le process en récupérant les énergies et développons des process en boucle fermée pour réduire les consommations.
Enfin la mise en place d’outils de mesure de la performance environnementale nous permet de suivre l’impact CO2 de nos sites et de nos produits.
ID lab propose ainsi à ses clients des ateliers d’innovation pour évaluer les solutions moins impactantes pour l’environnement.
Nos produits sont conçus avec des matières recyclables selon nos guides de bonnes pratiques de design afin de répondre aux exigences clients avec le strict minimum de matière nécessaire, mais également à l’exigence de la recyclabilité du produit en fin de vie. Ces bonnes pratiques de design sont régulièrement mises à jour avec les retours d’expériences de nos développements.
Notre connaissance des performances matières nous permet également de vous proposer des solutions réemployables, réduisant ainsi les consommations matières. Nous proposons des ateliers de créativité pour étudier l’évolution de solution mono-usage vers des solutions multi-usage.
Nous investissons continuellement en faveur de modes de production eco-responsables !
Notre centre d’innovation et développement ID lab développe des solutions matière dont l’origine est une ressource renouvelable évitant l’utilisation de ressources fossiles.
Trois axes de recherche sont priorisés : les matières intégrant de la matière recyclée jusqu’à 100%, les matières issues de la biomasse et les matières biosourcées/biodégradables.
Knauf Industries s’assure que les solutions développées disposent de ressources suffisantes pour servir nos clients, mais aussi que ces ressources n’entrent pas en compétition avec des ressources vivrières (utilisation de déchets organiques). Toute solution matière doit disposer d’une filière de recyclage existante ou en cours de mise en place à court terme afin que la solution issue de ressource renouvelable reste une solution circulaire.
Nos solutions deviennent après leur utilisation un déchet qu’il convient de collecter pour lui assurer une nouvelle vie et servir de matière première pour un nouveau produit en boucle ouverte ou en boucle fermée.
Knauf Industries est un acteur engagé dans le recyclage depuis de nombreuses années, et continue d’oeuvrer pour augmenter le taux de matière recyclable réellement recyclée et réduire les fuites de matière.
Knauf Industries est le premier transformateur de PSE à proposer une offre de collecte pour assurer la réutilisation des déchets PSE par son service Knauf Circular.
ID lab innove afin de garantir une seconde vie à ses déchets. Plusieurs axes de travail sont développés soit en boucle fermée avec la réintégration des déchets qualifiés et traités dans certains de nos produits ou par transformation du déchet afin de s’intégrer dans la matière première, soit en boucle ouverte avec la transformation physique ou chimique pour l’obtention de matière première issues de déchets mais aux propriétés équivalentes à celles de la matière vierge.
Nous sommes à votre disposition afin de vous apporter les meilleures solutions possibles.