Solutions innovantes de packaging, d'emballage sur-mesure et pièces techniques en polystyrène, polypropylène & plastique - Knauf Industries.

LES AVANCÉES DU RECYCLAGE DU POLYSTYRÈNE EXPANSÉ

CREASTYRImage du logo Crea Styr

La filière professionnelle des fabricants et utilisateurs se rapproche de l’objectif d’une filière de recyclage des emballages PSE.

 

Le projet Creastyr*, qui est la réponse à la loi Climat et Résilience, continue de progresser, avec ses partenaires, dans le développement des schémas de collecte et recyclage pour les emballages ménagers et industriels et commerciaux.

 

Les travaux initiés en 2023 tels que la réalisation d’essais en centre de tri, le lancement de standards expérimentaux en déchetterie ou système de reprise type emporté/livré et l’étude de la recyclabilité des déchets collectés se poursuivent sur cette année 2024 pour favoriser le développement de la filière de recyclage des emballages XPS et PSE et la faire valider. Différentes études d’indicateurs marché sur le PSE confortent le travail réalisé avec, par exemple, un taux de recyclage de 46% sur le secteur marée (Etude FranceAgrimer) ou encore un taux d’environ 50% de recyclage sur les emballages industriels et commerciaux dont la mise en marché représente 60% des emballages PSE (Etude Creastyr/Deloitte 2023). Ces taux sont conformes au regard de l’objectif fixé par la directive Européenne 2018/852 : 50% en 2025 et 55% en 2030.

 

En outre, le règlement sur les emballages et les déchets d’emballages (« PPWR »), en cours de finalisation, prévoit que ces styréniques puissent être intégrés dans une filière de recyclage avec, au demeurant, une obligation de recyclabilité à l’échelle industrielle applicable en 2035. D’application directe en droit national sans mesure de transposition, la loi française devra nécessairement s’adapter à ce schéma plus réaliste et plus souple.

Le développement d’une filière de recyclage des emballages XPS/PSE permettra le maintien, voire la croissance des outils industriels sur le territoire français, notamment des différentes usines de recyclage et transformation des matières styréniques, tout en pérennisant sur le marché un emballage économiquement très avantageux (en sus de ces caractéristiques fonctionnelles) dont le coût peut s’avérer être 2 à 3 fois inférieur aux autres matériaux de substitution.

*Creastyr est une réponse au recyclage des polystyrènes.

Elipso,l’association professionnelle qui représente les fabricants d’emballage plastique (rigide et souple) en France et EUMEPS, l’association européenne des fabricants de polystyrène expansé, développent une filière de recyclage effective des PSE et XPS. Cette initiative répond à la condition posée par la loi Française « Climat et Résilience », qui admet la recyclabilité des emballages contenant du polystyrène, sous réserve d’être dans la capacité d’intégrer une filière de recyclage.

Le projet CreaStyr a vocation à organiser la filière de recyclage des emballages ménagers et industriels et commerciaux fabriqués en XPS/PSE. Il s’agit d’une initiative professionnelle d’ampleur pour :

  • Développer la collecte et le tri efficaces des emballages fabriqués en PSE et XPS ;
  • Augmenter le taux de recyclage et garantir la durabilité de la filière ;
  • Sensibiliser et communiquer sur les possibilités de collecte et recyclage des emballages en PSE et XPS.

 

Découvrez les dernières avancées et actualités de Creastyr et de la filière de recyclage du polystyrène expansé ici –> Communiqué de Presse CreaStyr

 

KNAUF CIRCULAR

Logo Knauf CircularLe groupe Knauf et Knauf Industries poursuivent le déploiement de Knauf Circular® pour contribuer à la filière de recyclage du PSE.

Knauf Circular® met à la disposition des utilisateurs de produits en PSE – industriels, professionnels des produits de la mer, grandes surfaces, entreprises de pose d’isolants, déchetteries … – un service de collecte sur site de leurs déchets propres de PSE d’emballages ou d’isolation.

C’est l’assurance pour chaque utilisateur que ses déchets de PSE sont revalorisés dans une filière responsable.

Pour en savoir plus –> https://knaufcircular.fr