Solutions innovantes de packaging, d'emballage sur-mesure et pièces techniques en polystyrène, polypropylène & plastique - Knauf Industries.

CREASTYR, UNE REPONSE AU RECYCLAGE DES POLYSTYRENES

Elipso et EUMEPS, l’association européenne des fabricants de polystyrène expansé, développent, avec le soutien de Leko – L’éco-organisme des entreprises responsables (leko-organisme.fr) une filière de recyclage effective des PSE et XPS. Cette initiative répond à la condition posée par la loi Française « Climat et Résilience », qui admet la recyclabilité des emballages contenant du polystyrène, sous réserve d’être dans la capacité d’intégrer une filière de recyclage.

Les derniers tests effectués dans le cadre du projet « CréaStyr » mis en œuvre par les représentants de la filière, répondent de façon concluante au cadre juridique. À l’horizon 2025, le cadre réglementaire permet le développement d’une filière de recyclage performante pour les emballages ménagers et industriels et commerciaux en PSE et XPS en France à condition d’un recyclage à l’échelle industrielle. En outre, la position du COTREP (Comité technique pour le recyclage des emballages plastiques ménagers), dont Elipso est membre, en admet également la possibilité, lorsqu’elle souligne la nécessité de tests et d’études approfondis sur le comportement du tri des emballages PSE et XPS.

La fondation Ellen MacArthur reconnaît déjà, quant à elle, la recyclabilité à l’échelle, au niveau mondial, des emballages isolants et de protection en PSE sur le fondement de rapports d’analyses gouvernementaux.

Le projet CréaStyr a vocation à organiser la filière de recyclage des emballages ménagers et industriels et commerciaux fabriqués en XPS/PSE. Il s’agit d’une initiative de premier plan des industriels visant à :

  1. Développer la collecte et le tri efficaces des emballages fabriqués en PSE et XPS ;
  2. Augmenter le taux de recyclage et garantir la durabilité de la filière ;
  3. Accompagner les choix des metteurs sur le marché et informer les détenteurs de gisement en mesurant, sensibilisant et communiquant sur les possibilités de collecte et recyclage des emballages en PSE et XPS.

Des solutions de collecte et de tri sont déjà existantes que ce soit en déchetterie, en entrepôts, en zone portuaire ou marché intérêt national (MIN). Des solutions d’intégration de matière recyclée (rPS) à partir d’emballages alimentaires en XPS ou de protection en PSE sont possibles et déjà en place. De la collecte au recyclage (notre solution Knauf Circular), des solutions existent et peuvent se développer davantage !

Les tests du projet CréaStyr, qui reposent sur des protocoles correspondant à la réalité industrielle des processus de collecte, de tri et de recyclage, conduisent aujourd’hui à des résultats très satisfaisants, en termes de taux de captation des gisements de PSE et XPS et, plus généralement, de recyclabilité.

Pour corroborer ces résultats, il convient de souligner que les mesures effectuées par les acteurs du recyclage chimique et mécanique sont très rassurantes pour l’ensemble des emballages XPS/PSE.

Au demeurant, des initiatives gouvernementales sont à l’œuvre pour adapter le système de tri français, avec la création d’installations de sur-tri spécialisées qui vont permettre d’optimiser la captation des flux des différentes formes de XPS/PSE et, en conséquence, de favoriser l’émergence d’une filière de recyclage.

Pour lire le communiqué de presse dans son intégralité, cliquez ici –> CP-Elipso-2023-07-18-PSE-XPS.pdf