Solutions innovantes de packaging, d'emballage sur-mesure et pièces techniques en polystyrène, polypropylène & plastique - Knauf Industries.

Matériaux favorables à l’économie circulaire

Dans le cadre de sa politique de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), Knauf Industries s’est engagée à innover pour une économie plus circulaire. Knauf Industries propose à présent, une large gamme de solutions produits en mono-matériaux alternatifs aux matériaux pétrosourcés actuels, contribuant à l’économie circulaire des plastiques : du produit packaging à la pièce technique.

Démarche d’éco-conception et d’innovation par les matériaux

En tant que transformateur de mousses alvéolaires – polystyrène expansé (PSE) et polypropylène expansé (PPE) – et face aux attentes toujours plus exigeantes de ses clients, Knauf Industries s’est lancé depuis 2020 dans une transformation vers l’économie circulaire. « Notre mission est de proposer à nos clients des solutions en faveur de l’économie circulaire, afin de garantir une croissance durable ! »

Knauf Industries innove par les matériaux, en développant des solutions matières issues de ressources renouvelables ou de matières recyclées, évitant l’utilisation de ressources fossiles, en partenariat avec les fournisseurs de matières premières.

Ces solutions s’intègrent parfaitement dans le schéma de l’économie circulaire proposé par la fondation Ellen MacArthur.

Notre centre d’innovation et développement ID lab Knauf Industries développe des solutions de matières, intégrant du recyclé jusqu’à 100% ou issues de la biomasse (déchets verts) ou complètement biosourcées.

Ces nouveaux matériaux servent aussi bien à la fabrication d’emballages ou solutions de packaging, qu’à la fabrication de pièces techniques ou de construction.

Knauf Industries s’assure donc que les ressources utilisées pour la fabrication de ces solutions n’entrent pas en compétition avec des ressources vivrières (l’utilisation de déchets organiques par exemple).

Knauf Industries s’engage à ce que toute solution matière développée ou produits fabriqués dispose bien d’une filière de recyclage existante ou en cours de mise en place à court terme.

Les matières Knauf Industries alternatives aux matériaux pétrosourcés

Knauf Industries s’est engagée à innover, co-développer et à rechercher des matières plus responsables pour proposer à ses clients, des solutions d’emballage qui contribuent à l’économie circulaire.

1 matière issue de ressources renouvelables :

  • NEOPS®, la matière alvéolaire certifiée issue de la biomasse (déchets verts).

Cette alternative au polystyrène expansé (PSE) est l’une des innovations matières née d’une collaboration entre ID lab et les producteurs de matière première. NEOPS® est fabriquée selon la méthode de Mass Balance et est certifiée REDcert²*. Cette innovation issue de ressources renouvelables non vivrières, réduit le recours à l’utilisation de matières premières fossiles.

Avec NEOPS®, les émissions de gaz à effet de serre (CO2) sont diminuées d’au moins 30%.

Différentes performances possibles avec les produits et pièces techniques fabriqués en NEOPS® : thermique, tenue au feu, absorption des chocs et même contact alimentaire.

*Système de certification sur l’utilisation de la biomasse durable dans l’industrie chimique. À ce jour, 18 sites Knauf Industries sont certifiés REDcert² : 16 en France et 2 en Espagne.

2 matières issues du recyclé :

  • CELOOPS®, la matière alvéolaire issue jusqu’à 100% de plastiques recyclés.

Cette alternative au polystyrène expansé (PSE) est non issue du pétrole et certifié par le TÜV selon REDcert². La certification REDcert² garantit l’origine de l’utilisation de déchets plastiques sur toute la chaine de fabrication jusqu’au produit commercialisé en matière CELOOPS®.

En fin de vie, les produits en NEOPS® et CELOOPS® seront triés et recyclés dans les filières PSE existantes.

« Un matériau de choix pour les solutions d’emballages packaging et les pièces techniques ! »

  • R’KAP®, le mono-matériau adapté au conditionnement de produits alimentaires issu du recyclage de plastiques post-consommation.

Formulée sur la base du polypropylène (PP), cette alternative complète la gamme existante de matières appelées KAP’ de Knauf Industries.

Cette matière offre une parfaite qualité de soudure sous atmosphère protectrice ou sous skin. Elle est micro-ondable et pasteurisable, et 100% recyclable dans les filières PP existantes. Nous contacter pour plus d’informations.

« R’KAP est déclinable en Kapseal®, Kapclear® et Kaplight® ! »