Dans le cadre de sa démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), Knauf Industries s’est engagée à proposer des solutions d’emballages en faveur de l’économie circulaire. En mars 2020, Knauf Industries a lancé la première matière de la gamme, NEOPS® une mousse alvéolaire certifiée selon REDcert² par le TÜV, alternative aux matières pétrosourcées vierges actuelles. Cette année encore, Knauf Industries innove et agrandit sa famille de solutions en lançant non pas 1 mais 2 matières issues de matières premières dérivées du recyclage de déchets plastiques post-consommation et recyclables dans les filières de tri existantes :
Le nouveau mono-matériau adapté au conditionnement de produits alimentaires issu du recyclage de plastiques post-consommation. Formulé sur base PP, il complète la gamme de matières KAP’ en offrant une parfaite qualité de soudure sous atmosphère protectrice ou sous skin. Il est micro-ondable et pasteurisable et déclinable en Kapseal®, Kapclear® et Kaplight®. Outre ses excellentes qualités de scellage, R’kap® est 100% recyclable dans les filières PP existantes.
Cette innovation matière certifiée REDcert² apporte une solution à l’économie circulaire car elle réduit le recours à l’utilisation de matières premières fossiles. Les matières premières fossiles nécessaires à la fabrication sont remplacées par une substance issue de déchets de plastiques post-consommation.
La certification REDcert² est un système de certification de durabilité, applicable à l’échelle européenne qui couvre toutes les matières premières durables (biomasse, énergies renouvelables ect.)
Knauf Industries lance CELOOPS®, une matière fabriquée jusqu’à 100% avec des matières premières dérivées du recyclage de déchets plastiques post-consommation, qui offre les mêmes caractéristiques techniques que le polystyrène expansé PSE.
Ce matériau en faveur de l’économie circulaire est certifié par le TÜV selon REDcert². La certification REDcert² garantit que les producteurs de matières premières alternatives ont bien substitué la ressource fossile vierge par la ressource dérivée du recyclage de déchets plastiques post-consommation, et Knauf Industries s’inscrit également dans cette démarche de certification REDcert² pour la fabrication et la commercialisation de ses produits CELOOPS®.
À ce jour, 16 sites Knauf Industries sont certifiés REDcert² en France et 4 en Espagne.
CELOOPS® est un matériau de choix pour les solutions d’emballages et packaging car il est apte au contact alimentaire. En plus d’être issu de matières premières dérivées du recyclage de déchets plastiques post-consommation, il est recyclable dans les points de collecte et poubelle jaune, ainsi que dans la boucle Knauf Circular®, la filière du groupe allemand KNAUF, qui assure la collecte des déchets de PSE et garantit leur revalorisation en de nouveaux produits.
Knauf Industries précise ainsi ses choix en matière d’éco-conception et de gestion de la fin de vie de ses produits. Avec son centre de recherche et d’innovation ID Lab, Knauf Industries veut développer des matières plus responsables pour proposer à ses partenaires, des solutions d’emballage et de pièces techniques qui contribuent à l’économie circulaire.