L’usine espagnole Knauf Industries à Vilafranca del Penedès a dépassé les 500 tonnes de matériaux recyclés depuis son lancement en 2008. À l’époque, elle était pionnière dans la récupération des déchets de polystyrène expansé PSE pour les transformer en nouveaux produits.
Knauf Industries confirme son engagement en faveur de l’économie circulaire en mettant à disposition ses usines de Zaragoza, Aoiz et Esquiroz, déjà en service pour le recyclage du PSE (dans la région d’Aragon et en Navarre) au service du réseau « ECO EPS ».
Le projet « ECO EPS » est une initiative des producteurs de polystyrène expansé et coordonnée par l’Association Nationale du Polystyrène Expansé (ANAPE), dont l’objectif est de promouvoir la collecte et le recyclage d’un maximum d’emballages dans des centres désignés et conformes à la législation en vigueur en matière d’environnement et de gestion des déchets. Le PSE recyclé est réintroduit dans le processus de production après le broyage.
Ce projet est activement soutenu par CICLOPLAST, une organisation à but non lucratif qui promeut la bonne gestion des déchets plastiques, dont l’ANAPE est un membre fondateur. Elle collabore également à l’initiative « ECOEMBES », en tant que système de gestion intégrée des déchets d’emballages ménagers.
Knauf Industries dispose à présent de 4 centres « ECO PSE » pour le recyclage du polystyrène expansé en Espagne.
_____
En France, Knauf Batiment, Knauf Industries et Isobox Isolation ont lancé Knauf Circular®,
la filière qui garantit le recyclage de vos déchets de PSE et leur valorisation en de nouveaux produits.