Solutions innovantes de packaging, d'emballage sur-mesure et pièces techniques en polystyrène, polypropylène & plastique - Knauf Industries.

INTERVIEW de Sophie BONNIER (CITEO)

Sophie BONNIER, pouvez-vous vous présenter ?

Ingénieur agronome de formation, j’ai poursuivi mes études à l’école du Génie Rural des Eaux et Forêts (AgroParisTech) jusqu’en 2008.
J’ai participé à l’étude des filières de recyclage des déchets urbains et industriels d’Antananarivo ainsi qu’à l’analyse technique, économique et sociale de la valorisation des déchets en agriculture.
De 2008 à 2011, j’ai pu mettre mes connaissances à profit, au sein de PwC en intégrant le “Département d’audit et de conseil en Développement Durable”. J’ai effectué plusieurs missions significatives dont des travaux avec l’ADEME et l’Afnor sur l’affichage environnemental, des calculs d’ACV notamment sur le recyclage ou encore en participant, en support, à l’élaboration d’une démarche d’écologie industrielle pour le Port Autonome de Paris.
Enfin, en 2011 j’ai rejoint ECO-EMBALLAGES, depuis devenu CITEO, en tant que Responsable de l’Evaluation environnementale. Nous avons mis au point BEE et TREE entre 2012 et 2014, deux outils d’aide à la décision à l’attention de nos clients.

 

Qu’est-ce que CITEO ?

Citeo est une entreprise privée en charge du recyclage des emballages ménagers et des papiers graphiques. Elle nait de la fusion en septembre 2017 d’Eco-Emballages et d’Ecofolio. L’activité de Citeo est réglementée par un agrément d’Etat pour une durée de 6 ans. La mission de Citeo est d’organiser, piloter et développer le recyclage des emballages et des papiers mis en marché en France dans le cadre de la Responsabilité Elargie du Producteur (REP).

 

Chez CITEO Sophie, quelle est votre fonction ?

Après avoir managé l’équipe Prévention des déchets, je suis aujourd’hui Directrice R&D Éco-conception.

L’équipe est constituée de 4 ingénieurs projets aux profils et expériences variées.

Nos missions sont :

  • Pilotage de la politique RSE de Citeo en matière d’éco-conception des emballages
  • Veille innovation packaging et développement de leur fin de vie durable : recyclable ? compostable ? oxodégradable ? consigne ?
  • Suivi du développement des filières de recyclage
  • R&D : stratégie et lancement des projets design for recycling
  • Conduite du changement : animation de formations (Webinar, MOOC, ..), publication de guides pratiques et illustrés “faciles à lire et qui donnent envie”, développement d’outils web d’éco-conception
  • Représenter Citeo dans les groupes de travail institutionnels : feuille de route économie circulaire, stratégie plastique européenne
  • Animer des réseaux, pour devenir des partenaires privilégiés de la politique RSE de nos clients

 

Si vous deviez terminer cet entretien par une maxime, une idée, quelle serait-elle ?

On est entre nous ? Dans un monde idéal, le recyclage ne serait plus un mode de valorisation des déchets mais une préparation de la ressource pour un nouvel usage, et aurait un équilibre économique durable, qui lui permettrait d’exister sans la mise en place de REP et d’entreprises telles que Citeo. Cette idée ne concerne pas que les emballages !