Solutions innovantes de packaging, d'emballage sur-mesure et pièces techniques en polystyrène, polypropylène & plastique - Knauf Industries.

Du 16 au 24 novembre 2019, c’est La SERD !

Mais la SERD c’est quoi ?

C’est la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, un temps fort pour essayer de diminuer nos déchets et de consommer mieux ! Penser réemploi, c’est éviter que notre jean, notre tee-shirt, mais aussi notre chaine hifi ou notre grille-pain finissent à la poubelle. Selon une association spécialisée dans les petites réparations, la plupart de ces objets seraient encore utilisables !

 

 

La Semaine européenne de la réduction des déchets est pilotée par l’ADEME et le Ministère du Développement Durable. Elle concerne aussi bien les associations engagées dans le développement durable que les entreprises, les administrations, les écoles et les particuliers.

 

 

 

Cette année, la SERD dure 9 jours du 16 au 24 novembre !

Face à l’augmentation de la production de déchets, nous avons progressivement pris l’habitude de trier, un geste essentiel qui permet de fournir aux industriels des matières premières de recyclage de qualité. Mais cela n’est pas suffisant dans la mesure où le recyclage ne concerne pas, à ce jour, toutes les catégories de déchets. Certains d’entre eux doivent encore être incinérés ou stockés. Par ailleurs, la collecte et le traitement des déchets ne sont pas sans conséquence sur l’économie et sur l’environnement.

Il faut donc en premier lieu réduire les déchets c’est-à-dire éviter d’en produire et, à cette fin, nos choix au moment de l’acquisition des produits et la manière dont nous les utilisons sont déterminants.

Ces déchets concernent tous les produits qui nous entourent et qui sont, ou que nous considérons parfois comme étant en fin de vie. Il s’agit des électroménagers, des habits, des emballages, des mobiliers et bien sûr des déchets organiques issus de notre alimentation ou plus surprenant de l’entretien des jardins : sur la communauté de Rouen ces derniers représentent 60 000 tonnes par an contre 30 000 tonnes de déchets ménagers triés dans la poubelle jaune.

 

Chez Knauf Industries, nous sommes impliqués au quotidien :

Producteur d’emballages, mais aussi citoyens, nous sommes engagés !

Tous nos emballages en Polystyrène Expansé sont recyclables. Nous organisons depuis plusieurs années déjà, la collecte d’une partie de ces emballages ; nous les recyclons et les réutilisons dans nos productions hors alimentaire ou les compactons le cas échéant pour les remettre dans le circuit par l’intermédiaire de recycleurs.

  • D’une part, nous avons développé pour l’industrie agro-alimentaire, trois matériaux (Kapseal® , Kapclear® et Kaplight®) 100% recyclables et recyclés dans le cadre de l’extension des consignes de tri en France.
  • D’autre part, nous proposons systématiquement à nos clients des solutions éco-conçues, notamment par l’allègement des emballages et quand cela est possible par la suppression de tout ce qui est superflu.

Producteurs, utilisateurs, metteurs en marché et consommateurs, nous sommes tous concernés.

Alors tous ensemble, agissons !

A propos des cookies