Solutions innovantes de packaging, d'emballage sur-mesure et pièces techniques en polystyrène, polypropylène & plastique - Knauf Industries.

LA RSE

La préservation de l’environnement et le développement durable sont des préoccupations omniprésentes chez Knauf Industries.

CINQ AXES STRATÉGIQUES PRIORITAIRES LES ENGAGEMENTS DE KNAUF INDUSTRIES Élaboration du rapport RSE

Notre responsabilité sociétale

Accompagnés d’un expert externe, nous avons réalisé le diagnostic RSE de Knauf Industries basé sur les principaux référentiels en vigueur : Global Compact des Nations Unies, Objectifs de Développement Durable (ODD), ISO 26000 et les lignes de la Déclaration de Performance extra-financière.

Les recommandations ont servi de fondations à l’élaboration d’une feuille de route RSE pour les années 2021-2025.

La démarche RSE que nous avons mise en place a permis de déterminer les enjeux les plus pertinents, ayant un impact significatif sur notre activité.

Ces enjeux sont positionnés sur la matrice de matérialité (page 10 du rapport RSE), un des « codes de la RSE », qui permet de croiser nos priorités avec les attentes de nos parties prenantes.

CINQ AXES STRATÉGIQUES PRIORITAIRES

Nous avons choisi de concentrer nos efforts sur cinq nouveaux enjeux sociétaux jugés les plus pertinents et prioritaires par nos équipes et par nos parties prenantes. À ces enjeux correspondent des objectifs fixés pour cinq ans et des indicateurs de pilotage qui nous permettent de mesurer nos progrès (voir page 38 du rapport RSE) :

1-INTEGRER-LA-RSE-AUX-METIERS

NOS ENJEUX ET STRATÉGIES

INTÉGRATION DES PRINCIPES DE LA RSE À NOS STRATÉGIES ET NOS MÉTIERS
2-CAPITAL-HUMAIN-ET-ETHIQUE

CAPITAL HUMAIN ET ETHIQUE

GARANTIR LA SANTE, LA SÉCURITÉ
ET LE BIEN-ETRE AU TRAVAIL
POUR TOUS LES COLLABORATEURS
3-VALORISATION-MATERIAUX-FIN-DE-VIE

NOS SOLUTIONS

VALORISATION DES MATÉRIAUX EN FIN DE VIE
4-PRESERVER-LA-SANTE-CONSOMMATEURS

NOS TERRITOIRES

PRÉSERVER LA SANTE ET LA SÉCURITÉ DES CONSOMMATEURS
5-REDUIRE-CONSOMMATIONS-ET-EMISSIONS

NOTRE ENVIRONNEMENT

RÉDUIRE LES CONSOMMATIONS
ET EMISSIONS

Définition enjeux et stratégies rse

La sélection des enjeux prioritaires s’est déroulée en deux temps.

Nos Ambassadeurs « Mission CSR », suivis du Comité de Direction, ont d’abord désigné les enjeux sur lesquels Knauf Industries devait se concentrer dans les cinq années à venir.

Les parties prenantes associées à la démarche se sont ensuite exprimées par le biais d’interviews et d’un questionnaire envoyé au printemps 2020.
La matrice de matérialité nous permet de visualiser les axes stratégiques sur lesquels nous souhaitons engager des actions responsables :

 

Matrice de matérialité - Knauf Industries

Knauf Industries a mis en place des actions en phase avec les directives de la feuille de route économie circulaire.

Knauf Industries s’est engagée :

  • Officiellement, vis-à-vis des autorités françaises, à réincorporer 4000 tonnes par an de polystyrène expansé recyclé dans ses calages industriels et emballages de manutention et ce d’ici 2023,
  • auprès du Global Compact des Nations Unies, à respecter dix principes en matière de droits humains, de droit du travail, de protection de l’environnement et de lutte contre la corruption.

&

  • À proposer des emballages en mono-matériaux 100% recyclables
  • À empêcher la perte de granulés plastiques dans la nature avec l’Opération Clean Sweep
  • À favoriser la collecte et le recyclage des plastiques avec Knauf Circular®

LES ENGAGEMENTS DE KNAUF INDUSTRIES

Élaboration du rapport RSE

démarche de Responsabilité sociétale Knauf Industries

 

Pourquoi réaliser un rapport de Responsabilité Sociétale ?

Ce premier rapport RSE est pour Knauf Industries la concrétisation d’une volonté claire d’inclure une nouvelle dimension à sa stratégie.

Il couvre les activités de Knauf Industries en 2020 et dans les huit pays où elle est présente.

La collecte et la consolidation des données n’étant pas encore systématique, nous avons précisé l’année et le périmètre étudié lorsqu’ils étaient différents.

Afin de mesurer nos progrès et de nous améliorer, nous avons sélectionné des indicateurs qui répondent à nos enjeux et objectifs prioritaires, et qui s’appuient sur les principaux référentiels RSE.

Le Comité de Direction, le Comité de Pilotage et les trente-et-un Ambassadeurs de Knauf Industries ont activement participé à l’analyse stratégique et à l’élaboration de la démarche RSE décrite dans ce Rapport. Ils ont été accompagnés par les experts
externes de Stepping Stones et de l’Atelier Christelle Paris, qui ont été attentifs au respect des codes de la RSE et du reporting et aux principes de la communication responsable.

Besoin d informations ? Un expert Knauf Industries vous répond.

Nous sommes à votre disposition afin de vous apporter les meilleures solutions possibles.