Solutions innovantes de packaging, d'emballage sur-mesure et pièces techniques en polystyrène, polypropylène & plastique - Knauf Industries.

Les français et leur consommation de viande

Depuis 10 ans, la consommation de viande et de produits carnés des français est à la baisse.

Elle est passée de 153 g en 2007 à 134 g par jour et par personne en 2016.

 

Les Français mangent moins de viandes, mais mieux !

Les français sont de plus en plus exigeants sur la qualité des produits dans leur assiette.

89% d’entre eux pensent qu’il faut manger moins de viande, mais de meilleure qualité. Début d’année 2019, le bœuf a tiré son épingle du jeu !

Pour le mois de mai par exemple, le chiffre d’affaires du bœuf haché a progressé de +12,6% par rapport au mois de mai 2018.

Une tendance confirmée pour le bœuf qui résiste avec +1,3% de chiffre d’affaires depuis début janvier 2019.

Source : http://www.interbev.fr/bulletin-economique-filiere-bovine/

 

 

Une évolution des habitudes de consommation

Cet appétit pour le bœuf s’explique par une évolution des habitudes de consommation : la réduction de la pause du midi et du temps consacré à la préparation de repas profite à ces segments.

On observe une croissance de la restauration hors domicile et de la consommation de plats préparés. Avec +12% de repas à base de bœuf pris au cours des quatre dernières années, la viande rouge est un ingrédient phare.

Elle représente à elle seule plus de 30% du contenu de nos sandwichs, pizzas, plats préparés (+5% en 10 ans). Parmi ces produits, l’incontournable hamburger, plus d’1,5 milliard d’unités servies dans la restauration en 2018 !

 

Les emballages évoluent aussi !

Comme pour les habitudes de consommations, les emballages en magasins ont beaucoup évolué en fonction de la demande. Les viandes conditionnées sont apparues sur le marché au moment du développement de la vente en libre-service des supermarchés. Ce système fut un succès pour de nombreux produits.

 

 

 

Aujourd’hui, la place des Unités de Ventes Consommateur (UVC) est de plus en plus grande dans les linéaires de GMS où la plupart des viandes sont conditionnées en portions. La gamme Kary® Meat est une gamme de barquettes pour conditionnement en UVC de viande hachée sous atmosphère protectrice. Son format est adapté aux consommations du marché et convient parfaitement à la demande.

 

_______________________________________________________________________________________________________________________________________________

Kary® Meat

 

Kary® Meat est composée à 100% de Kapseal® ou Kapclear®.

Kapseal® permet un grand choix de couleurs et Kapclear®, la transparence.

Ces deux mono-matériaux, validés par le Cotrep, sont recyclables et recyclés. Ils s’intègrent parfaitement dans les filières de tri PP.

Ils rentrent dans l’extension des consignes de tri qui sera opérationnelle sur tout le territoire français d’ici 2022.

 

Sources :
https://www.lsa-conso.fr/l-elabore-bouee-de-sauvetage-du-buf,321017?_sm_au_=iVVf1R11qDsrnVPq 
www.leparisien.fr/societe/malgre-une-consommation-en-baisse-la-viande-seduit-toujours-les-francais-09-09-2018-7881612.php
http://www.interbev.fr/bulletin-economique-filiere-bovine/