Le noir de carbone, c’est quoi ?
Quel problème rencontrent les centres de tri ?
En France, avec l’extension des consignes de tri à l’ensemble des emballages en plastique, les centres de tri se modernisent, notamment en automatisant leur process et en s’équipant de séparateurs optiques fonctionnant avec la technologie proche infrarouge. Cette étape de tri est un maillon indispensable dans la séparation des emballages en plastique.
Elle permet de trier les emballages en fonction de leur résine et de leur couleur. Or, la présence de noir de carbone empêche de détecter l’emballage car il absorbe la lumière envoyée par le dispositif de tri optique et ne renvoie pas de signal. L’emballage est alors orienté vers le refus des centres de tri et ne sera donc pas recyclé.
Cela représente entre 2 et 4% des emballages plastiques mis sur le marché.
Quelles solutions pour les emballages sombres ?
Dans le cadre de la feuille de route économie circulaire, des engagements volontaires ont été pris sur les emballages sombres détectables en centres de tri et recyclables. En tant que fabricant d’emballages, Knauf industries s’est engagé dans la démarche auprès de CITEO, entreprise privée en charge du recyclage des emballages ménagers, VALORPLAST, expert du recyclage des emballages plastiques et ELIPSO, l’association professionnelle représentant les fabricants d’emballages plastiques et souples en France
Depuis peu, les emballages sombres de Knauf Industries sont détectés !
Les emballages ont été testés chez deux fabricants de tri optique. Les résultats ont été analysés par le COTREP : les emballages de Knauf Industries sont détectables par tri optique dans des conditions représentatives des technologies utilisées dans les centres de tri d’emballages ménagers français.