Solutions innovantes de packaging, d'emballage sur-mesure et pièces techniques en polystyrène, polypropylène & plastique - Knauf Industries.

Interview Victor BORRAS GARCIA – Knauf Industries

Pouvez-vous nous présenter la division espagnole ?

Knauf Industries Espagne c’est :

    • 8 usines présentes en Méditerranée et dans le Nord de l’Espagne essentiellement
    • Une expertise dans le polystyrène et polypropylène expansé moulé (PSE et PPE)
    • Une présence sur les marchés de la construction, des fruits et légumes, du poisson et de l’automobile

 

Quelle est votre fonction chez Knauf Industries ?

Je suis responsable marketing au sein de Knauf Industries Espagne. Je travaille pour plusieurs marchés, cela implique de faire de la veille et d’apprendre constamment. Mon métier me permet de tester pleins de choses ; c’est ce qui me plait avant tout car je suis très curieux.

 

Quel est le rôle d’un Responsable Marketing chez Knauf ?

Pour moi le rôle du Responsable Marketing c’est de donner les outils et accompagner l’équipe commerciale lors de la vente. Pour cela il faut construire la vente autour du client, par rapport à ses questions, pour pouvoir proposer une solution adaptée à ses besoins. C’est également proposer une stratégie globale pour atteindre les objectifs de l’entreprise. Mon fil conducteur c’est l’amélioration continue, faire toujours mieux.

 

En octobre dernier, vous avez participé à Fruit Attraction. En quoi vos emballages conviennent pour les fruits et légumes ?

Les emballages en PSE sont avantageux pour certains légumes comme le Brocoli et les légumes à feuilles (salade, épinards…). Ce sont des produits constitués à 90% d’eau. Le PSE conserve très bien l’humidité et donc ces légumes.

Pour les fruits, l’avantage est la protection des impacts et l’isolation. Les fruits souffrent beaucoup des changements de température et le PSE permet de limiter l’impact négatif. C’est-à-dire les variations en dents de scie.

Nos emballages sont très écologiques et économiques en énergie. A titre d’exemple, la valorisation énergétique du PSE fournit 20% plus d’énergie que sa production. Le PSE est léger, il est composé à 98% d’air et utilise seulement 2% de matière plastique.

 

 

Pouvez-vous nous parler de Total Pack System ?

Total Pack system c’est une approche de vente différente. Quand je suis arrivé chez Knauf Industries, nous vendions des caisses, nous vendions ce que le client voulait. Avec Total Pack System, nous vendons plus qu’une caisse : nous proposons des fonctions, des présentations, des tests de conservation, de la communication, et des réponses aux problématiques légales pour l’exportation. Nous faisons intervenir des laboratoires extérieurs qui vont démontrer par exemple que les fruits ne perdent pas de poids.

 

 

Comment innove-t-on chez Knauf Industries Espagne ?

Pour moi, l’innovation, c’est proposer une solution commerciale. C’est une idée que l’on peut vendre sous forme de produit. Généralement, nous innovons à partir du besoin de notre client et des réglementations. Nous avons un responsable innovation José Antonio Freire et un centre de recherche et développement commun Knauf Industries: ID Lab. Ils nous proposent des solutions et des résultats que nous nous approprions ensuite.

Merci pour cette interview, je vous laisse le mot de la fin : « Profiter des opportunités tout le temps et faire toujours mieux n’importe où. Je suis optimiste »

 

A propos des cookies