Dans le cadre de sa démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), Knauf Industries s’est engagée à proposer des solutions d’emballages en matières responsables contribuant à l’économie circulaire. En mars 2020, Knauf Industries a lancé la première matière circulaire de la gamme, NEOPS® une mousse alvéolaire certifiée d’origine non-pétrosourcée selon REDcert² par le TÜV.
Cette année encore, Knauf Industries innove et agrandit sa famille de solutions circulaires en lançant non pas 1 mais 2 matières issues de plastiques recyclés et 100% recyclables :
R’KAP®, un mono-matériau adapté au conditionnement des aliments et des produits élaborés, issu jusqu’à 100% de matériaux recyclés post-consommation, aux mêmes performances et caractéristiques que le polypropylène et 100% recyclable dans les filières PP existantes.
R’KAP® est certifié International Sustainability & Carbon Certification Plus (ISCC Plus)* qui garantit l’origine de plastique recyclé.
À ce jour, toutes les usines d’injection plastique, d’extrusion et de thermoformage de Knauf Industries sont certifiées ISCC PLUS : Dreux (28), Pithiviers (45), La-Bernerie-en-Retz (44) et Torcé “Extrusion” (35).
Cette innovation matière apporte une solution à l’économie circulaire car elle réduit le recours à l’utilisation de matières premières fossiles. Les matières premières fossiles nécessaires à la fabrication sont remplacées par une substance issue de déchets de plastiques post-consommation.
Outre ses excellentes qualités de scellage, R’KAP® peut être micro-ondable et pasteurisable et, déclinable en Kapseal®, Kapclear® et Kaplight®. Ce mono-matériaux complète la gamme en associant atouts techniques, esthétiques et environnementaux.
*La certification ISCC PLUS est un système de certification de durabilité, applicable à l’échelle mondiale qui couvre toutes les matières premières durables (biomasse, énergies renouvelables ect.)
Knauf Industries lance CELOOPS®, une mousse alvéolaire issue de déchets plastiques recyclés qui offre les mêmes caractéristiques techniques que le polystyrène expansé PSE et se recycle.
Ce matériau favorable à l’économie circulaire non issu du pétrole est certifié par le TÜV selon REDcert². La certification REDcert² garantit l’origine de l’utilisation de déchets plastiques sur toute la chaine de fabrication jusqu’au produit commercialisé en matière CELOOPS®.
À ce jour, une dizaine de sites Knauf Industries sont certifiés REDcert² : 8 en France et 2 en Espagne.
CELOOPS® est un matériau de choix pour les solutions d’emballages et packaging car il est apte au contact alimentaire. En plus d’être issu de plastiques recyclés, il est 100% recyclable dans les points de collecte et poubelle jaune, ainsi que dans la boucle Knauf Circular®, la filière du groupe allemand KNAUF, qui assure la collecte des déchets de PSE et garantit leur revalorisation en de nouveaux produits.
Knauf Industries précise ainsi ses choix en matière d’éco-conception et de gestion de la fin de vie de ses produits. Avec son centre de recherche et d’innovation ID Lab, Knauf Industries veut développer des matières responsables pour proposer à ses partenaires, des solutions d’emballage et de pièces techniques qui contribuent à l’économie circulaire.