Solutions innovantes de packaging, d'emballage sur-mesure et pièces techniques en polystyrène, polypropylène & plastique - Knauf Industries.

Polystyrène expansé

Nos compétences au service de vos produits.

Le moulage de blocs La découpe LE RECYCLAGE DU PSE

Histoire du PSE

En 1949, le scientifique Dr. Fritz Stastny, chimiste de BASF, a découvert le polystyrène expansé (PSE). Lorsque cette matière première, sous forme de billes, est associée à de la vapeur d’eau, elle se gonfle jusqu’à atteindre 40 fois sa taille d’origine.

Elle peut ensuite être retravaillée dans des moules. Le PSE se compose donc en grande partie d’air.

98 % d’air pour être exact. Pendant longtemps, le PSE était connu en Europe sous différents noms, comme le polystyrène ou « Styropor » entre autres.

Le polystyrène expansé : notre matière première

Le polystyrène expansible, notre matière première, est fabriqué en partie par Knauf en Belgique. Il est obtenu par polymérisation du styrène et d’un agent d’expansion : le pentane. Il subit dans nos usines, une pré-expansion, phase déterminante dans le process de moulage. Sous l’action de la vapeur, les billes expansées vont alors grossir de 50 fois leur volume d’origine et vont se doter d’une structure alvéolaire composée de 98% d’air.

Avec un parc machines de plus de 240 presses, réparties sur 40 sites de production, nous déployons notre savoir-faire en moulage alvéolaire pour fabriquer des pièces en PSE (max. : 2000 x 1400 cm, densités 18g/l – 60g/l)

Au-delà d’être personnalisables, nos outillages sont « mobiles » au sein de nos usines. Leur adaptabilité sur de nombreuses machines permet d’envisager un transfert rapide de la production.

La diversité de notre équipement (machines à vide, transfert et complexage de film) nous permet d’adapter notre production à la complexité de vos produits. Le complexage permet d’améliorer le comportement mécanique de l’objet en mousse alvéolaire en le rigidifiant et en le rendant plus étanche.

Le moulage de blocs

Le moulage de bloc permet de fabriquer des pièces parallélépipédiques. Ces « blocs » sont ensuite usinés dans nos ateliers de découpe pour fabriquer des calages de protection, des produits décoratifs ou encore des prototypes.

  • Dimension : 1m x 1m x 6m (lxLxH)
  • Densité minimale : 10 g/L

 

Le PSE fait partie des matières privilégiées par Knauf Industries !

photos de blocs en polystyrène expansé Knauf Industries

La découpe

La découpe est obtenue par l’échauffement d’un fil en acier qui passe, à vitesse régulière, dans un bloc de matière expansée, préalablement fabriqué à partir d’un moule à bloc.

  • Plusieurs machines à découpe :
    – À plat (objet parallélépipédique)
    – Numérique (objet 2D)
    – 3 axes (3D), pour pièces à relief, fabriquées à l’unité ou en très petites séries

Ces lignes de découpe nous permettent de réaliser des produits aux géométries plus ou moins complexes.

La découpe autorise une grande fantaisie dans la conception et la réalisation des pièces. Les applications de ce process sont nombreuses et s’adaptent aussi bien aux petites qu’aux grandes séries.

Knauf-decoupe-PPE-2

LE RECYCLAGE DU PSE

Une personne qui met une pièce PSE dans un broyeur pour le recyclageOui, les produits en PSE sont recyclables :

– Soit par broyage et réintégration dans de nouvelles pièces techniques ou emballages industriels.
– Soit par compactage pour en refaire de la matière première destinée à la fabrication de pièces plastiques.

Alors que la loi sur l’économie circulaire a été votée le 21 janvier 2020 par l’Assemblée Nationale, le Groupe Knauf propose à ses clients et partenaires, le service Knauf Circular®*, pour donner une nouvelle vie aux chutes, emballages et calages en PSE.

*Initiative de collecte et de recyclage du PSE assurée par le Groupe Knauf pour ses marques Knauf, Knauf Industries et Isobox Isolation

Besoin d'informations ? Un expert Knauf Industries vous répond.

Nous sommes à votre disposition afin de vous apporter les meilleures solutions possibles.